A l’occasion des vacances de Toussaint qui marquent la première coupure sportive post-reprise de la saison 2023-2024, notre responsable technique du football masculin fait un point sur le football « des garçons » :
– Bonjour Jamel, pour ceux qui ne te connaissent pas pourrais-tu te présenter et nous rappeler ton parcours au sein du club ?
Jamel : Bonjour, après un parcours de joueur dans le monde professionnel et amateur entre 1989 et 2002, je suis arrivé au club en 2011 en tant qu’éducateur adjoint de Mr Thibault Leclere dans la catégorie U13 après 6 années d’observation du football animation au sein du MHSC où j’ai pu côtoyer notre responsable technique du football féminin actuel Zahir.
Dès la saison suivante, le club, par l’intermédiaire de la direction de l’époque et après lui avoir présenté un projet sportif, m’a confié la responsabilité de l’encadrement technique de tout le club.
Par la suite, avec la structuration du football féminin, cette fonction d’encadrement technique du football féminin a été confiée à Mr MANACH Loïc jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 afin que je puisse me consacrer pleinement à l’accompagnement technique du football masculin.
Depuis, j’ai combiné la fonction de responsable technique à celle d’éducateur jusqu’à ce jour.
J’ai encadré du football à 9 (cf. ancien format) durant 2 saisons (U13) et du football à 11 (U15-U17-U19) durant 11 saisons, 11eme saison en cours avec la catégorie U17.
– Durant toutes ces saisons tu as eu l’occasion d’enrichir le palmarès de la formation. Peux-tu nous parler des titres que tu as remporté avec tes différentes catégories ?
J. : En football, nos résultats dépendent beaucoup de la qualité des effectifs mis à notre disposition (ou que nous arrivons à constituer !).
Je considère que j’ai été chanceux d’avoir pu accompagner des générations et des joueurs de qualité qui nous ont permis d’obtenir des titres :
en U13 (qualification en phase interdistricts + phase finale de la coupe de l’hérault),
U17 (2 championnats dont une accession en niveau régional + 1 coupe de l’Hérault)
et en U19 (1 championnat).
Le club a une reconnaissance infinie pour ces joueurs qui ont été de bons « ambassadeurs du club ».
Je rajouterai le titre de champion U15 remporté par Loïc Manach en 2019.
Mais en formation les titres, même s’ils ont un impact réel sur l’attractivité du club et notre capacité à pouvoir conserver nos meilleurs joueurs, restent avant tout le fruit d’un travail minutieux réalisé en amont et dans toutes les composantes du club.
Un titre c’est avant tout la réussite de toute une organisation y compris administrative.
– Pourrais-tu nous détailler les grands axes du projet sportif évoqué précédemment ?
J. : La priorité c’est l’humain avant le sportif.
Je demande à tous nos éducateurs de tout mettre en œuvre afin de créer un climat d’entrainement favorable à l’épanouissement et la progression des joueurs.
Cela passe par des règles de vie et de club que tout licencié doit respecter.
Le socle reste l’attitude et les valeurs que nous pouvons transmettre à travers l’enseignement du football dans une époque délicate.
Sur le plan technique, notre organisation est structurée et s’appuie sur les directives de la Direction technique nationale que j’essaye d’impulser humblement auprès de tous nos éducateurs.
Notre devise résonne en permanence dans toutes catégories : Respect, plaisir, performance.
– Quelles sont tes attentes sportives dans chaque catégorie ?
J. : Pour le football à 3, 4 ou 5 il s’agit d’éveil et initiation.
Les éducateurs doivent faire preuve de bienveillance, d’empathie et d’indulgence auprès d’enfants qui pour la plupart découvrent le football en club.
Sur le plan technique, étant donné les caractéristiques psychologiques et physiologiques des joueurs à cet âge, la priorité est axée sur le plan de la technique individuelle.
Pour le football à 8 on parle de perfectionnement. Les éducateurs continuent d’insister sur le travail technique et introduisent les premières notions tactiques de façon évolutive en allant vers la catégorie U13.
En préformation, catégories U14 U15, les joueurs découvrent le football à 11. Nous disputons des championnats avec la possibilité de faire évoluer nos équipes sur des niveaux supérieurs en cas d’accession. Les éducateurs doivent préparer les joueurs à intégrer la formation.
En formation, catégories U17 et U19, l’objectif est de préparer les joueurs à évoluer progressivement vers le football des séniors en veillant à respecter chaque étape sur le plan athlétique principalement.
En senior, les objectifs sont principalement dirigés vers des objectifs de résultats. Cette saison l’équipe est dans une phase de transition au niveau de l’effectif. L’équipe est jeune. Actuellement, les entraineurs « sèment » en s’appuyant sur une génération qui a brillé en U19 la saison dernière atteignant les ½ finales de la coupe de l’Hérault. C’est une question de patience…
– Pourrais-tu nous faire un point sportif sur les équipes qui évoluent en championnat ?
J. : En préformation, nous avons choisi d’inscrire notre équipe U14 en U14 Territoire sous la responsabilité d’Alexandre Labonne. Il dispose d’un effectif de qualité et les résultats jusqu’à ce jour sont plutôt satisfaisants. Alexandre passe en parallèle son diplôme BMF et fait profiter son effectif des ses connaissances acquises en formation.
En U15, l’équipe évolue en championnat AMBITION sous la responsabilité de Marwen Belkaid. L’objectif est de se qualifier pour le niveau territorial. Le début de championnat est mitigé lié au fait que l’équipe a rencontré les meilleures équipes de la poule en ce début de saison. L’équipe devrait parvenir à réaliser l’objectif fixé après les vacances de Toussaint.
En U17, équipe que je dirige personnellement, nous sommes sur un projet à moyen et long terme étant donné la jeunesse (choix assumé) de l’effectif. Néanmoins, le début de saison est intéressant malgré cette contrainte ou les disparités athlétiques sont encore d’actualité dans cette catégorie.
En U19, nous avons recruté un nouvel éducateur en la personne de Stéphane Rousseau. Le groupe travail bien et il dispose d’un effectif de qualité qui devrait lui permettre de faire un beau parcours en coupe de l’Hérault.
Enfin, chez les seniors, sous la responsabilité de Fethi Ben Dhif et Rodrigue Crime Mangata, comme je l’évoquais précédemment, l’effectif a été renouvelé en grande partie et manque un peu d’expérience lié à sa jeunesse mais devrait rapidement progresser au contact de ses 2 entraineurs expérimentés. Ce n’est qu’une question de temps…
– Un mot pour la fin ?
J. : En premier lieu je tiens à mettre en avant tous les éducateurs et les bénévoles de ce club essentiels à son fonctionnement. Nous avons la chance qu’un club historique comme l’ASPTT Montpellier Football nous fasse confiance.
A ce titre, nous les acteurs de ce club, devons faire preuve d’exemplarité en toute circonstance et servir nos licenciés de la meilleure manière.
Les défaites et les victoires restent anecdotiques. Ce qui compte réellement c’est ce que nous permet de vivre cette aventure humaine et sportive à tous les niveaux.
La transmission est notre moteur.
Notre devoir est de former de bons joueurs, de bons citoyens mais surtout d’être de bons ambassadeurs du club.
Jamel Ammour, Responsable technique section Masculine et éducateur u17.
Commentaires